ARCHEOLOGUE PREHISTORIENNE

Morgane Maudet


» Lire l’article publié dans les Actes du XIVe congrès de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, 2003 .

FORMATION UNIVERSITAIRE

  • 2000 - 2003 :
    Thèse de doctorat en Préhistoire à l'Université du Panthéon-Sorbonne Paris 1.
  • Sujet de recherche : les objets de parure du Paléolithique supérieur des régions cantabriques et pyrénéennes (Espagne, France).
  • Direction : Nicole Pigeot (Université de Paris 1).
  • Tutorat : Yvette Taborin (Université de Paris 1), Michel Menu (C2RMF - CNRS) et Pablo Arias Cabal (Universidad de Cantabria).
  • 1998 - 2000 :
    Maîtrise et D.E.A. d’archéologie de la Préhistoire (= Master 1 et 2) à l'Université du Panthéon- Sorbonne Paris 1.
  • Mémoires intitulés Les objets de parure du Paléolithique supérieur des régions cantabriques (Espagne) :
    1e année - Choix des matériaux, des formes et des décors. Mention Très bien.
    2e année - Les techniques de perforation. Mention Bien.
  • Direction : Yvette Taborin (Université de Paris 1).
  • Tutorat : Michel Menu (C2RMF - CNRS).
  • 1995 - 1998 :
    DEUG et Licence d'Histoire de l'art & d'archéologie à l'Université de Paris 1.

M.Maudet Copyright, Venus d'El Pendo, Musée de Préhistoire de Santander
Pendentif du Solutréen supérieur d'El Pendo en Espagne, nommé "Vénus" d'El Pendo. Musée de Préhistoire de Santander. (Cliché Maudet Morgane ©)

AUTRES DIPLÔMES

  • 2024 :
    Licence Métiers du jeu vidéo à l'Université Lyon 2.
  • Jeu développé en équipe : "Big Badger Street" sur le harcèlement sexiste et sexuel.
  • 2019 :
    DU Digital learning designer (équivalence Licence) à l'Université de Paris Descartes.
  • Conception , réalisation et animation de dispositifs de formation en digital learning.

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Mars 2000 à décembre 2001 :
    Stage au laboratoire du C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Louvre, Paris) sous la responsabilité de Michel Menu.
  • Analyse de parures expérimentales.
  • Initiation à la macro-photographie.
  • Manipulation du microscope électronique à balayage.
  • Avril 2001 :
    Stage universitaire au chantier d'Etiolles (91) portant sur l'industrie osseuse.
  • Confection de parures expérimentales.
  • Initiation aux procédés techniques préhistoriques.
  • Juillet 1998 :
    Chantier-école de Provins (77) sous la direction de Mark Guillon.
  • Formation à l'archéo-anthropologie.
  • Reconnaissance des restes osseux humains.
  • Méthodes de fouille et analyse d'une sépulture.
Orifice de suspension observé au MEB, J.Rodière©, C2RMF Paris.
Orifice de suspension d'une parure expérimentale observé au MEB, C2RMF, Paris. (Cliché Jean Rodière ©)

COLLOQUES & PUBLICATIONS

  • Mai 2024 :
    Création du jeu vidéo Paléo Passion Archéologue en équipe lors de la Scientific Game Jam 2024. Prix spécial Sa Place Est Dans Un Musée.
  • Mai 2003 :
    Parution de l'article intitulé Les objets en matières dures animales du Paléolithique supérieur des régions cantabriques (Espagne). "L'industrie osseuse pré- et protohistoriques en Europe, approches technologiques et fonctionnelles." Actes du XIVème congrès de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, Liège, Belgique. Edition Eraul.
  • Mars 2003 :
    Communication sur les objets de parure du Solutréen au Magdalénien des régions cantabriques et pyrénéennes dans le cadre de la Table ronde sur le Paléolithique supérieur récent relatif à l'industrie osseuse et les parures du Solutréen au Magdalénien en Europe (Angoulème, 16).
  • Septembre 2001 :
    Communication sur les objets de parure paléolithiques de la région Cantabrique (Espagne) dans le cadre du XIVème congrès de l'UISPP (Liège, Belgique).
  • Traduction en français d'articles espagnols (mai 2004) :
    • Les chasseurs-cueilleurs de la péninsule Ibérique face à la mort : Une révision des données sur les contextes funéraires du Paléolithique supérieur et du Mésolithique. Pablo Arias Cabal et Esteban Alvarez-Fernandez, Universidad de Cantabria.
    • Fascicule de l'exposition sur l'art mobilier espagnol intitulée La matière du langage préhistorique : l'art mobilier paléolithique de la région Cantabrique dans son contexte. Centro Nacional de Fotografia de Torrelavega. Juin - octobre 2004. Responsables de l'exposition : Pablo Arias Cabal et Roberto Ontañon Peredo.
parure du Paléolithique du site La Pasiega en Espagne Maudet Morgane ©
Croches de certs perforées du Magdalénien inférieur de La Pasiega, Espagne, Musée de Préhistoire de Santander.(Cliché Maudet Morgane ©)

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES & ETUDES DE COLLECTIONS

  • 2001 - 2002 :
    Musée d'Archéologie Nationale (St-Germain-en- Laye, 78) | Analyse des objets de parure paléolithiques des régions pyrénéennes conservés au laboratoire du MAN.
  • Août 2002 et août 2000 :
    La Garma (Santander, Espagne) | Fouilles archéologiques à l'intérieur et à l'extérieur de la grotte ornée sous la direction de Pablo Arias Cabal et de Roberto Ontañon Peredo (Universidad de Cantabria).
  • Avril 2000 :
    Musée régional de Préhistoire et d'Archéologie de Santander (Santander, Espagne) | Analyse et photographie des objets de parure paléolithiques des régions cantabriques conservés au Musée de Préhistoire et à l'Université de Santander.
  • Juillet 1998 :
    Eglise de St-Ayoul (Provins, 77) | Fouilles archéologiques de l'ancien cimetière attenant à l'église médiévale, sous la direction de Mark Guillon, INRAP.
  • Juillet 1997 :
    Glanum (St-Remy-de-Provence, 83) | Fouilles archéologiques du site gallo-romain sous la responsabilité de Michiel Gazenbeek, INRAP / CEPAM CNRS.
  • Juillet 1996 :
    Prospections et sondages archéologiques de la région de Fréjus (Roquebrune-sur-Argens, 83) sous la responsabilité de Frédérique Bertoncello et sous la direction de Leveau Philippe, CEPAM CNRS.
Fouilles archéologiques à La Garma en Espagne 2002
L'équipe de fouille de La Garma en 2002 (Espagne).

EXPERIMENTATIONS

  • Réalisation de parures en matière dure animale dans le cadre de mes recherches :
  • extraction des dents par divers procédés sur mandibules de bovinés ;
  • façonnage de pendeloques en os de boeuf et de canard (découpe, polissage et gravure de décors) ;
  • perforation de dents de bovinés, de littorines (Littorinae obtusatae) et de fragments d'os façonnés par divers procédés ;

COMPETENCES TECHNIQUES

  • Préhistoire :
    Aspect stylistique et technique de la parure du Paléolithique supérieur européen, art mobilier et art pariétal (plus particulièrement des régions pyrénéennes et cantabriques), industrie osseuse du Paléolithique supérieur.
  • Archéologie :
    Expérience de fouille sur des gisements de diverses époques en abris ou en plein air :
    • Prospections, sondages...
    • Fouilles.
    • Utilisation du théodolite, plan, dessin technique, fiches techniques, prises de vue photographiques...
    • Tamisage, lavage, tri et marquage des objets archéologiques.
    • Initiation à l'archéo-anthropologie.
    • Analyse d'objets à la loupe binoculaire et au MEB.
    • Expérimentations sur matières osseuses.
  • Informatique :
    • Maîtrise des applications bureautiques classiques, Microsoft Office (Word, PowerPoint, Exel) et Libre Office.
    • Maîtrise des logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et InDesign.
    • Langage HTLM et CSS pour le web.
  • Photographie - Dessin :
    Retouches photographiques | Dessin (croquis, illustration, infographie, etc.)
  • Langues :
    Espagnol (lu, parlé et écrit), anglais scolaire.

RECHERCHES

  • Résumé des recherches sur la parure du Paleolithique supérieur :

    Les gisements du Paléolithique supérieur des régions cantabres, au nord de l’Espagne, et des régions pyrénéennes, au sud-ouest de la France, ont livré de nombreux éléments de parure. Ces objets confectionnés à partir de divers matériaux selon des techniques adéquates sont très riches tant par leur quantité que par la variété de leurs formes. Le choix des matières premières, de la qualité du façonnage, de l’aspect final de l’objet, de l’ajout ou non d’un décor, du moyen de suspension, etc. sont autant d’étapes opératoires révélatrices des traditions stylistiques et techniques des cultures qui ont produit ces objets ornementaux. En effet, leur analyse rend possible l’appréciation des caractéristiques traditionnelles intrinsèques à chacune des cultures de ces régions, mais aussi la mise en évidence de transmissions dans le temps ou d’échanges à plus ou moins longue distance de modèles et de savoir-faire. Ainsi, l’étude de ces dents, de ces coquillages perforés, de ces pendeloques variées réalisés tout au long des périodes solutréennes et magdaléniennes nous permet non seulement d’entrevoir l’existence de traditions symboliques ou/et esthétiques inhérentes à la parure, mais surtout, de souligner la présence d’accointances entre les sociétés cantabriques et pyrénéennes de la fin du Paléolithique supérieur.
Incisives de cerf perforées du Magdalénien de La Pasiega en Espagne Maudet Morgane copyright
Incisives de cerf perforées du Magdalénien de La Pasiega, Espagne. Musée de Préhistoire de Santander. (Cliché Maudet Morgane ©)

AUTRES EXPERIENCES

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